Tour de la Meije en ski de randonnée
- 0.0
- Villar-d'Arène, Hautes-Alpes
Description
Caractéristiques
Durée
La durée moyenne est de 3 jours
Taille du groupe
Public : 3 personnes minimum
- 4 personnes maximum
Privé : 3 personnes minimum
- 4 personnes maximum
Niveau
Sportif est le niveau requis
Âge minimum
16 ans est l'âge minimum requis
Mois d'ouverture
Dates disponibles
Jour par jour
Villard d’Arène (1615 m) – Pont D’Arsine (1670 m) – Refuge de l’Alpe de Villard d’Arène (2077 m)
Rendez-vous à Villard d’Arène pour faire le point sur le matériel. Ensuite nous nous rendons rapidement au Pont d’Arsine pour commencer la randonnée. Nous montons jusqu’au refuge de Villard d’Arène à environ 1 h 30 d’ici. Le panorama, grandiose, s’impose rapidement, nous sommes bien dans le Parc national des Ecrins !
Révision des manips sécurité en recherche DVA, et rappel. Nous pourrons alléger les sacs et poursuivre jusqu’à l’épaule du Pic de Chamoissière (3095 m) pour les plus motivés, qui nous offrira une belle descente. Apéritif de bienvenue et nuit au refuge. Ce premier jour permet de ne pas faire la montée au refuge Adèle Planchard (3169 m) d’une seule traite, qui serait une longue étape, avec départ tôt et un timing à respecter à cause des pentes sud d’accès.
Refuge de l’Alpe de Villard d’Arène (2077 m) – Refuge Adèle Planchard (3169 m)
Après un bon petit déjeuner nous partons en direction du Plan de Valfourche dans l’immense et sauvage vallon du glacier de la plate des Agneaux. Le décor est planté : l’ambiance est sauvage, et les cimes magnifiques. Nous nous enfonçons au cœur du massif des Ecrins.
Les pentes sud, raides et homogènes, nous mènent jusqu’au refuge Adèle Planchard. La vue sur les Ecrins est exceptionnelle ! Le refuge est un havre de paix coupé du monde. Nuit au refuge.
Refuge Adèle Planchard (3169 m) – Col Casse Déserte (3483 m) – Refuge du Promontoire (3260 m)
Voilà une étape majeure ! Montée à la Casse Déserte, en traversée sur le glacier. Une courte pente raide (45°) que l’on remonte à pied nous amène au col.
Une magnifique descente de 1300 m sur le glacier de la Grande Ruine nous amène jusqu’au refuge du Chatelleret. La vue sur la face sud de la Meije est saisissante. Nous remettons les peaux de phoque pour remonter le vallon des Etançons jusqu’au refuge du Promontoire, sous le regard de l’imposant muraille sud de la Meije, reine des lieux. Repos et nuit au refuge.
Refuge du Promontoire (3082 m) – Brèche de la Meije (3357 m) – Refuge de l’Aigle (3450 m)
Encore une journée dont vous vous souviendrez longtemps ! Montée à la Brèche de la Meije, un court rappel qui nous dépose sur le glacier. Nous longeons la superbe face nord de la Meije et ses itinéraires historiques. Une courte descente nous amène au pied du célèbre couloir du Serret du Savon que l’on remonte à pied : ambiance alpinisme ! Enfin nous arrivons au refuge de l’Aigle perché sur son promontoire, pour une nuit inoubliable ! Un autre havre de paix coupé du monde. Nuit au refuge.
Refuge de l’Aigle (3450 m) – Alpe de Villard d’Arène
Aujourd’hui ce n’est que de la descente, et quelle descente ! 1800 m de dénivelé dans un décor grandiose, pour ce qui est non seulement la plus belle descente du massif Oisans-Ecrins, par le glacier de l’Homme ou par le glacier du Tabuchet, mais par extension une des plus belles des Alpes ! Grandiose. Retour au pont d’Arsine, et séparation.
Tarifs
Par personne
1495 €
Ce qu'il faut prévoir
Ce qui est inclus
Lieu de rendez-vous

N° SIREN : 799 932 207
À propos
Voyager avec un guide ou un accompagnateur, à côté de chez vous ou au bout du monde ça vous tente ? Pour vous accompagner, les guides et accompagnateurs de la Compagnie de la Vanoise, ont créé l’association de tourisme Vanoise Voyages. Nous concevons et organisons séjours, voyages, tout compris sportif, hiver comme été, en Vanoise, en France comme à l’étranger.
- 0 avis

Vanoise Voyages
Organisateur
- Identité vérifiée
- Activité déclarée
- Diplôme vérifié