Mini-trek dans le Parc national de la Vanoise

Description

Vivez une expérience unique ! 4 jours de trek en douceur pour découvrir le cœur du parc National de la Vanoise et retrouver ce lien étroit qui lie l’homme à la nature. Un mini-Trek accessible dans des paysages sublimes pour observer la faune sauvage, apprendre à reconnaitre différentes espèces.

Entre incontournable et étapes hors sentier battu, ce séjour est une véritable invitation à voyager dans la montagne sauvage. Guidé par un accompagnateur local vous vivrez une expérience unique, en immersion au cœur de ce sanctuaire aux écosystèmes riche. Véritable hotspot de biodiversité le parc national de la Vanoise permet d’observer avec une certaine facilité les espèces emblématiques floristique (Edelweiss, sabot de vénus, lys martagon…) et faunistique des Alpes comme le bouquetin, marmotte, rapaces, et bien d’autres.

 

En voir plus

Caractéristiques

Observation

Bouquetins, marmottes, chamois, aigle royal, gypaète barbu...

Durée

La durée moyenne est de 4 jours

Taille du groupe

Public : 1 personnes minimum

- 9 personnes maximum

Privé : 1 personnes minimum

- 9 personnes maximum

Séjour accessible à toute personne en bonne santé : 5 à 6 h de marche par jour sur sentier. Avoir un expérience de la randonnée en montagne à la journée est un plus.

Niveau

Dynamique est le niveau requis

Âge minimum

12 ans est l'âge minimum requis

Mois d'ouverture

Juin, Juillet, Août, Septembre

Dates disponibles

dim. 18 juin
- mer. 21 juin
dim. 2 juillet
- mer. 5 juillet
dim. 3 septembre
- mer. 6 septembre

Jour par jour

Jour 1

Tignes – Refuge du Col du Palet

Le jour du départ du trek rendez-vous à Bourg Saint Maurice à 9h et transfert jusqu’à Tignes le Lac lieu du départ de notre itinéraire, pour une première journée d’acclimatation. Nous quittons rapidement la civilisation pour les hauteurs. Les alpages à l’abondante floraison sont parsemés de lacs de montagne et dominés par les sculptures minérales des sommets, bienvenu au royaume des marmottes ! Le sentier, qui emprunte le col de la Tourne à 2600 m d’altitude marque définitivement le début de notre itinérance sauvage à l’intérieur du Parc national de la Vanoise. Encore quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre le refuge confortable où nous passerons la nuit. Implanté à 2600m d’altitude à proximité d’un petit lac, il fait face au sommet du Mont Pourri (3779m) La promesse d’un magnifique coucher de soleil si les dieux du ciel sont avec nous !

Repas et nuit au refuge du col du Palet

Caractéristiques

Dénivelé + : 630 m
— Distance : 7.0 km
— Durée : 04:30
Jour 2

Le refuge du col du Palet- le refuge du bois

Petit déjeuner servi par les gardiens et récupération des pique-niques.

Cette deuxième journée sera marquée par une longue descente en direction du vallon de Champagny. Les panoramas sont grandioses, occupés majoritairement par le versant nord de la Grande Casse aux dimensions quasiment himalayennes. Nous évoluerons dans des grands espaces à la variété floristique incroyable, une prairie ? non, un véritable jardin d’altitude, Idéal pour s’initier à la botanique ! Le sentier serpente en suivant le cours du Doron de Champagny et passe par des hameaux à l’architecture typiquement savoyarde. Nous passerons la nuit au confortable refuge du Bois à 1500 m d’altitude dans le charmant village de Champagny le Haut. Repas et nuit au refuge du Bois (douche  gratuite)

Nuit en refuge.

Caractéristiques

Dénivelé + : 70 m
— Distance : 13.5 km
— Durée : 05:00
Jour 3

Le refuge du Bois - le refuge de Plaisance

Petit déjeuner servi par les gardiens et récupération des pique-niques

Troisième journée en douceur, le matin visite de l’espace Glacialis. Espace d’interprétation nous permettant de nous plonger dans l’univers des glaciers alpins de manière ludique et interactive pour découvrir ces géants de glace, non seulement l’aspect scientifique et géologique mais aussi leur relation avec les hommes au fil de l’histoire et leur rôle de témoin du réchauffement climatique.

Nous remonterons le cours du Doron de Champagny au bord duquel on observe régulièrement des cincles plongeurs et une multitude de fleurs dont beaucoup d’orchidées.

La vallée façonnée par l’agro-pastoralisme est parsemée de hameaux traditionnels à l’architecture typiquement piémontaise. Le sentier borde une magnifique cascade et rejoint le petit cirque glaciaire du « cul du nant » au cœur duquel est implanté le refuge de Plaisance où nous passerons la nuit.

L’après-midi sera consacré à l’exploration de ce secteur qui abrite une harde de Bouquetin des Alpes, et qui est fréquemment survolé par le Gypaète Barbu ! Découverte naturaliste de la faune sauvage et photo animalière.

Repas et nuit au refuge de plaisance

Caractéristiques

Dénivelé + : 700 m
— Distance : 6.5 km
— Durée : 05:00
Jour 4

Le refuge de Plaisance - le refuge de Rosuel

Petit déjeuner servi par les gardiens et récupération des pique-niques.

La dernière journée de notre itinéraire se déroule dans un cadre grandiose avec le passage sauvage du col du plan Séry, la palette de couleurs y est généreuse, tout ici imprime le regard et nourrit les souvenirs.

Pique-nique à proximité du refuge du lac de la Plagne, c’est ici que niche un des 66 couples de gypaètes en France ! Le Gypaète Barbus qui avait totalement disparu en France à la fin du XIX siècle est le deuxième plus grand oiseau au monde après le condor des Andes ! peut-être aurons-nous la chance de l’apercevoir.

L’après-midi, descente d’une vallée glaciaire occupée par des alpages et dominée par les 1000m de paroi verticale du Mont Pourri, élégant sommet entouré de glaciers qui dresse sa pyramide à 3779 m. Retour dans la vallée du Ponturin et arrivé de notre itinéraire. Transfert en minibus jusqu’à Bourg saint Maurice.

Ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié, bien entendu nous devrons nous adapter à la météo et à nos rencontres avec la Faune. Nous sommes en moyenne et haute montagne, le temps change vite. La qualité des observations est fortement tributaire des conditions météorologiques.

Caractéristiques

Dénivelé + : 430 m
— Distance : 12.5 km
— Durée : 06:00
En voir plus

Tarifs

  • Par personne
    540 €
    ≥ 5 personnes

Ce qu'il faut prévoir

Chaussures de randonnée
Vêtements de randonnée adaptés
Sac à dos - 40L
Sac à viande
Chapeau
Lunettes
Crème
Gourde
Lampe frontale
Bâtons
Encas - barre de céréales, fruits sec
Trousse de toilette

Ce qui est inclus

Bâtons
Sac à dos

Lieu de rendez-vous

Gare de Bourg Saint Maurice, Savoie

Fréderic Védie

N° SIREN : 839 422 763

À propos

Un guide local et expérimenté pour vos séjours en montagne… Partir à l’aventure et explorer, découvrir et s’émerveiller devant la beauté et la force de la nature voilà ce que j’aime et ce qui fait l’ADN des séjours que je vous propose. Partage, découverte des milieux naturels, expérience humaine et protection de la nature sont aux cœurs de mes préoccupations.

 

Je m’appelle Fréd… Titulaire du diplôme d’état d’alpinisme option moyenne montagne enneigé, je suis un passionné d’activités outdoor. Pratiquant plusieurs sports de montagne (raid à ski, escalade, alpinisme, trek, freeride…) depuis de nombreuses années, j’ai fait de la montagne mon terrain de jeu et mon métier. Passionné par les sciences environnementales et amoureux des grands espaces je suis spécialisé dans le trekking et l’observation de la faune sauvage des Alpes. J’organise également des séjours et des journées de stage/formation à la vie et a l’autonomie en pleine nature.

0.0/5
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Fréderic Védie

Organisateur

Identité vérifiée
Activité déclarée
Diplôme vérifié

A partir de 540 €

/ par personne

Vous en voulez encore ?

Ces informations permettront à l'organisateur de vous contacter.
En poursuivant, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation, vous recevrez un récapitulatif sur votre adresse e-mail.