Traversée sauvage du Parc national de la Vanoise

Description

Vous hésitez entre le tour des glaciers de la Vanoise, celui de la Grande Casse ou bien le tour du Mont Pourri ou de la Vallaisonnay ? Ne choisissez plus ! Cet itinéraire reprend des sections des plus beaux itinéraires de la Vanoise et vous offre un condensé du massif.. Pas besoin d’aller au bout du monde pour voyager ! Vivez une expérience unique…

Guidé par un accompagnateur local, sortez des sentiers battus et découvrez un itinéraire haute montagne et sauvage à la rencontre des paysages, de la faune et de la flore emblématique de la Vanoise (bouquetins, chamois, vautours, marmottes et bien d’autres…) Cette itinérance de 6 jours avec nuits en refuge est une invitation à voyager au cœur de paysages montagnards et de biotopes variés.  vous vivrez une expérience unique, chaque journée réserve son lot de découverte et d’aventure tandis que nous passons les nuits dans des refuges gardés d’altitude confortables, implantés dans des lieux splendides.

En voir plus

Caractéristiques

Durée

La durée moyenne est de 6 jours

Taille du groupe

Public : 2 personnes minimum

- 9 personnes maximum

Privé : 2 personnes minimum

- 9 personnes maximum

Ce séjour s'adresse à toute personne en bonne santé capable de marcher plusieurs heures sur des sentiers de montagne. certaines étapes sont longues il faut donc être un minimum sportif pour réaliser ce séjour dans les meilleures conditions.

Niveau

Sportif est le niveau requis

Âge minimum

14 ans est l'âge minimum requis

Mois d'ouverture

Juin, Juillet, Août, Septembre

Dates disponibles

dim. 25 juin
- ven. 30 juin
dim. 9 juillet
- ven. 14 juillet
dim. 10 septembre
- ven. 15 septembre

Jour par jour

Jour 1

Tignes – le refuge de la Leisse

Le jour du départ du trek, rendez-vous en fin de matinée à Bourg Saint Maurice et transfert en minibus jusqu’au lieu de départ du trek à Tignes. Nous pénétrons immédiatement dans le parc national en direction du col de Fresse avant de bifurquer vers le sud en direction du col de la Leisse. Nous marchons sur le célèbre sentier de la via Alpina qui traverse l’intégralité de l’arc alpin. Face au glacier de la grande Motte, au milieu des pelouses alpines et des lacs issus du recul des glaciers du quaternaire, la flore et la faune sont riches. Nous passons la nuit au magnifique refuge de la Leisse face au glacier de la pointe de la Sana culminant à 3436m d’altitude.

Nuit en Refuge gardé

Caractéristiques

Dénivelé + : 620 m
— Distance : 9.5 km
— Durée : 04:00
Jour 2

Le refuge de la Leisse – le refuge du col de la Vanoise

Petit déjeuner servi par les gardiens du refuge, récupération des pique-niques, puis nous prenons la direction de l’ouest en direction du vallon de la Leisse. Changement radical d’ambiance face à la mythique Grande Casse qui dresse sa pyramide à 3855m d’altitude. La paroi de 1600m quasi verticale lui donne une allure de montagne himalayenne. Passage sur le pont Croé Vie (mauvais chemin en patois) nous mettons nos pas dans ceux posés depuis des millénaires sur la route du sel en Vanoise. Direction le col de la Vanoise, royaume des bouquetins et des grands rapaces. Soirée au refuge du col de la Vanoise entouré de 3 lacs glaciaires, le tout face aux glaciers environnants, le cadre est spectaculaire !

Nuit en Refuge gardé

Caractéristiques

Dénivelé + : 420 m
— Distance : 10.0 km
— Durée : 05:00
Jour 3

Le refuge du col de la Vanoise – le refuge du Grand Bec

Petit déjeuner servi par les gardiens du refuge, récupération des pique-niques et passage au pied des parois rocheuses de l’aiguille de la Vanoise par le nord pour rejoindre le lac des vaches. Cette étape riche en émotion empreinte des cols et des sentiers abrupts parfois équipés de chaines, tant ils sont aériens. Au cœur de ces hauts sommets recouverts de glaciers, l’ambiance est minérale et la faune sauvage très fréquente sur ce secteur, nous offre de belles opportunités d’observation. Soirée et nuit au refuge typique du Grand Bec.

Nuit en Refuge gardé

Caractéristiques

Dénivelé + : 640 m
— Distance : 10.0 km
— Durée : 05:00
Jour 4

Le refuge du grand Bec – le refuge du Bois

Petit déjeuner servi par les gardiens du refuge, récupération des pique-niques et nous prenons la direction du nord, vers la pointe de Méribel. Le sentier oublié traverse le chaos rocheux d’un ancien glacier puis par un chemin abrupt équipé de mains courantes nous rejoignons un petit col en direction du passage de la Grande Marianne. Le pique-nique au refuge du plan des Gouilles est l’occasion de découvrir un nouveau paysage avant d’entamer une descente de 950 m de dénivelé, en forêt, pour rejoindre le village de Champagny le haut où nous passons la nuit dans un refuge confortable.

Nuit en Refuge gardé

Caractéristiques

Dénivelé + : 450 m
— Distance : 12.0 km
— Durée : 05:00
Jour 5

Le refuge du Bois – le refuge du col du palet

Petit déjeuner servi par les gardiens du refuge, récupération des pique-niques et nous remontons le cours du Doron de Champagny, torrent issu de la fonte de multiples glaciers dans la mythique face nord de la Grand Casse. Le sentier passe par le refuge de la Glière puis remonte à travers les alpages jusqu’au col du Palet. Glaciers, falaises à pic, montagnes vertigineuses composent un paysage à couper le souffle. Dans ce lieu on observe régulièrement bouquetins, aigles royaux, vautours et bien d’autres.

Nuit en Refuge gardé

Caractéristiques

Dénivelé + : 1080 m
— Distance : 10.0 km
— Durée : 06:00
Jour 6

Le refuge du col du palet – Les Lanches

Petit déjeuner servi par les gardiens du refuge, récupération des pique-niques ; c’est la dernière journée de notre voyage, elle est consacrée à une longue descente à travers les alpages. Les lacs d’altitude se succèdent, nous marchons face au mont Pourri qui culmine à 3779m d’altitude. Retour à la civilisation par un sentier au pied de spectaculaires cascades, afin de rejoindre une des plus belles vallées glaciaires des Alpes. Les troupeaux de bouquetins fréquentant le secteur ainsi qu’une aire de nidification des gypaètes barbus offrent de belles opportunités d’observation de la faune sauvage. Transfert retour vers Bourg Saint Maurice en minibus et dispersion du groupe vers 16h.

Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié par l'encadrant à tout moment en fonction de la météo, du groupe et pour mieux répondre à vos attentes.

 

Caractéristiques

Dénivelé + : 40 m
— Distance : 12.0 km
— Durée : 05:00
En voir plus

Tarifs

  • Par personne
    790 €
    ≥ 2 personnes

Ce qu'il faut prévoir

Chaussures de randonnée
Vêtements adaptés à la randonnée
Sac à dos - 40L
Sac à viande
Lunettes
Casquette
Crème
Trousse de toilette
Lampe frontale
Bâtons
Encas - barre de céréale, fruits sec
Veste imperméable
Gourde

Ce qui est inclus

sac à dos
Bâtons

Lieu de rendez-vous

Gare de Bourg Saint Maurice, Savoie

Fréderic Védie

N° SIREN : 839 422 763

À propos

Un guide local et expérimenté pour vos séjours en montagne…                                                         Partir à l’aventure et explorer, découvrir et s’émerveiller devant la beauté et la force de la nature voilà ce que j’aime et ce qui fait l’ADN des séjours que je vous propose. Partage, découverte des milieux naturels, expérience humaine et protection de la nature sont aux cœurs de mes préoccupations.                                                                                                                                                  Je m’appelle Fréd…
Titulaire du diplôme d’état d’alpinisme option moyenne montagne enneigé, je suis un passionné d’activités d’outdoor. Pratiquant plusieurs sports de montagne (raid à ski, escalade, alpinisme, trek, freeride…) depuis de nombreuses années, j’ai fait de la montagne mon terrain de jeu et mon métier.

Passionné par les sciences environnementales et amoureux des grands espaces je suis spécialisé dans le trekking et l’observation de la faune sauvage des Alpes. J’organise également des séjours et des journées de stage/formation à la vie et a l’autonomie en pleine nature.

0.0/5
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.singularReviewCountLabel }}
{{ reviewsTotal }}{{ options.labels.pluralReviewCountLabel }}
{{ options.labels.newReviewButton }}
{{ userData.canReview.message }}

Fréderic Védie

Organisateur

Identité vérifiée
Activité déclarée
Diplôme vérifié

A partir de 790 €

/ par personne

Vous en voulez encore ?

Ces informations permettront à l'organisateur de vous contacter.
En poursuivant, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation, vous recevrez un récapitulatif sur votre adresse e-mail.